Histoire de la cuisine française

 La cuisine française classique remonte au roi François Ier, qui a régné au XVIe siècle. A cette époque apparaît la cuisine dite « bourgeoise », qui se situe entre la cuisine du peuple et la « cuisine supérieure ».

RINA  meilleur pizza nice propose une carte variée de Fruits de Mer, Viandes et poissons, Salades, Pizza, Pâtes et Risotto ainsi qu'une excellente carte de vins.

Google Maps  Pizza Rina Nice


Le déjeuner d'un bourgeois ordinaire commençait par une introduction (des collations et une entrée), puis le principal était servi (plats de viande et de poisson), et les fromages et les fruits étaient utilisés en fin de repas.





Restaurants parisiens Déjà à cette époque, des restaurants parisiens de grande classe apparaissent, dont les clients sont l'aristocratie française et de nobles étrangers.


Au XVIIIe siècle, la France a commencé à occuper l'un des rôles principaux en Europe, à la suite de quoi la cuisine française s'est répandue dans toute l'aristocratie européenne.


Les chefs français étaient très appréciés dans les cours d'autres pays, car ils étaient capables de changer le goût du produit presque au-delà de la reconnaissance en combinant divers ingrédients et de créer une table luxueuse.


Sous Louis XIV (le Roi Soleil), la cérémonie de servir n'importe quel plat se transforme en une procédure solennelle. Le roi aimait bien manger, et généralement son repas se composait du premier, du second, d'un grand nombre de salades, d'un dessert et de plusieurs chopes de vin de Bourgogne dilué avec de l'eau.

Les noms de grands chefs français sont connus dans le monde entier : Savarin, Dugleré, Escoffier, Karema. Antoine Carin cuisinait pour Talleyrand, l'Empereur Alexandre Ier, le Baron Rothschild


Les grands maîtres ont transmis leur expérience dans les livres. Karen a compilé le livre L'art de la cuisine française et Escoffier a publié un livre de cuisine contenant plus d'un millier de recettes, où il décrit les nombreuses subtilités de la cuisine.

Commentaires